Ayurvéda et EMDR

Qu’est-ce que l’Ayurveda et le Mouvement Oculaire (EMDR) ?

L’Ayurveda, signifiant "science de la vie" en sanskrit ("ayur" pour "vie" et "veda" pour "sciences" ou "connaissances") repose sur le principe d’harmonie et d’équilibre des forces vitales. 
Notre corps est constitué de cinq éléments : le feu, l’éther, l’air, la terre et l’eau. Ces éléments forment l’homéostasie physique, psychique et émotionnelle de l’homme lorsqu’ils sont en équilibre. Le principe fondamental de cette médecine réside dans la détoxification et la diminution de l'inflammation du corps. Ce qui permet de retrouver un terrain alcalin et de prévenir la naissance de certaines maladies.
L’Ayurveda est un art de vivre et de penser. Elle soigne l’homme en considérant toutes les sphères de sa vie. Cette médecine holistique vieille de 5 000 ans tend à rééquilibrer les forces vitales par le massage à l’huile et aux plantes, par la médication externe, l’alimentation et le mouvement du yoga.

Pourquoi cette alliance entre le mouvement oculaire et la médecine ayurvédique ?

Marie Chatelard, psychogénéalogiste est à l’origine de la création de ce projet thérapeutique. En 2017, lors de sa première cure ayurvédique au Kerala, Marie découvre que les soins permettent aux émotions conscientes et inconscientes de remonter à la surface, par des expériences sensorielles présentes dans les cellules.
L'accompagnement apporté par les professionnels en médecine ayurvédique, le cadre propice à la reconnexion à soi et au repos permettent de court-circuiter le mental et les pensées persistantes. Ainsi, le corps à la possibilité de se relâcher. Les prises de conscience sont facilitées et deviennent accessibles par la répétition des traitements.
Les états émotionnels liés sà ces événements, refont surface, qu'ils soient récents ou anciens afin d'être soulagés. Ainsi, en alliant l’Ayurveda et le mouvement oculaire, le corps se libère plus rapidement.
L’Ayurveda est une médecine holistique qui ne dissocie pas le corps, l'esprit et l'âme. Les images qui remontent de l’inconscient et du conscient par la pratique de cette médecine, seront ensuite traitées, digérées et classées grâce au mouvement oculaire.

Comment s'accompagne ce processus vers le bien être lors d'une cure ayurvédique ?

Marie Chatelard, forte de son expérience, y voit l’opportunité de proposer un accompagnement qui allie une cure ayurvédique avec la pratique du mouvement oculaire, afin de traiter en profondeur les émotions et sensations douloureuses qui peuvent être vécues.
En tant que thérapeute depuis plus de 20 ans, formée au mouvement oculaire et à l’accompagnement thérapeutique, elle propose au centre ayurvédique une collaboration pérenne : Faire découvrir les bienfaits de la médecine ayurvédique, alliés au mouvement oculaire pendant deux semaines consécutives.
C’est le début d’un partenariat de qualité, basé sur le respect, la confiance et le soin à l’autre.

Qu’est-ce que la technique du mouvement oculaire ?

Cet outil permet de traiter une information et une émotion restée bloquée chez la personne.
En effectuant une série de mouvements oculaires, la personne souffrant d’un traumatisme, va pouvoir « déconnecter » de ses souvenirs envahissants et des émotions négatives qui en résultent. La personne se libérera des résidus émotionnels sans qu’elle oublie cependant l’événement.
Le mouvement oculaire est une psychothérapie développée par Francine Shapiro (psychologue clinicienne) à la fin des années 1980, pour traiter les troubles post-traumatiques, l'anxiété, les phobies, la dépression, les tocs, le manque de confiance en soi et tous types d’émotions exacerbées ou souffrantes pour la personne.
Recherche