Bibliographie

 Quel est l’objectif d’une alimentation ayurvédique ?

Quel est l’objectif d’une alimentation ayurvédique ?

L’alimentation en cure ayurvédique

L’Ayurveda est une médecine vieille de 5000 ans. C’est une pratique holistique qui à sa propre vision concernant le bien-être de l’individu dans sa subjectivité. L’alimentation ayurvédique est un facteur fondamental de cette médecine. Il a pour objectif d’apporter un mieux-être et rééquilibrer les différents doshas (Vata, Pitta et Kapha) sur lequel repose tout le système biologique et psychique de la personne. Vous aurez l’opportunité d’expérimenter, lors d’une cure ayurvédique, une alimentation adaptée à votre constitution.

Cette alimentation bien spécifique à pour objectif premier d’activer et d’équilibrer le feu digestif (agni). C’est lui qui déclenche différents processus lorsque vous ingérez votre nourriture. Un feu digestif actif favorise l’absorption mais aussi l’élimination de déchets. Quand les toxines (ama) s’accumulent au sein de notre organisme, sans pouvoir être correctement éliminée par notre feu digestif, cela peut engendrer des douleurs intestinales, des gaz, des ballonnements, de la fatigue, une mauvaise haleine et même des problèmes de peau.  Ces différents symptômes physiques et biologiques jouent également sur notre état émotionnel et notre joie de vivre.

L’objectif de l’alimentation ayurvédique est de stimuler mais aussi de préserver les enzymes et les protéines présentes dans l’organisme, qui constituent le feu digestif, celui qui assure le bon fonctionnement de tout le système digestif.

Nous avons toutes et tous un dosha prédominant à rééquilibrer, selon la période de vie que nous traversons.  Pour autant, chacune de ces forces vitales jouent un rôle important dans notre digestion.

Il existe 3 étapes dans l’assimilation de la nourriture :

Kapha : sensation du goût dans notre bouche et de la satisfaction éprouvée. Activation d’enzymes présents dans la salive et début des processus d’assimilation de la nourriture.

Pitta : étape d’absorption des nutriments dans l’intestin grêle (formation de tissus).

Vata : Les nutriments restants se dirigent vers le côlon afin d’être éliminés sous forme de déchets.

L’alimentation ayurvédique considère les aliments crus comme froids et secs ce qui viendrait perturber le feu digestif et l’affaiblir. Les aliments cuits, quand à eux, favoriseraient un bon fonctionnement des différents processus.

Il est recommandé de cuire les aliments à feu doux avec des huiles adaptées à votre dosha. Il est conseillé de manger doucement, prendre du plaisir et de mâcher longtemps, de préférence  dans un cadre calme, sans agitation. Les fruits et légumes doivent être de saison, frais et locaux. Les heures des repas sont variables. Il est cependant, recommandé de finir de manger autour de 18 heures afin que votre feu digestif ait le temps d’assimiler dans la nuit correctement votre nourriture.

L’eau de devrait pas être consommée pendant les repas. Les boissons stimulantes, tout comme les produits animaux, devraient être assimilés avec modération. Les épices et les herbes aromatiques, en médecine ayurvédique, sont utilisées de façon importante selon le dosha à rééquilibrer (Kapha, Pitta, Vata).  Un dosha Kapha prédominant chez une personne, devra être stimulé à l’utilisation abondante des épices (cannelle, clou de girofle, piment…).

Dans de prochains articles, nous établirons les besoins alimentaires des différents doshas afin de vous apportez davantage de clarté.

Pas de commentaire encore
Recherche