Bibliographie

Le panchakarma
Le panchakarma : en quête de bienfaits revitalisants et purificateurs d’une cure ayurvédique
Le panchakarma est une pratique de purification, de détoxification et de nettoyage (shodhana) en médecine ayurvédique. Ses nombreux bienfaits permettent d’éliminer une toxine spécifique appelée « ama » dans le cadre d’une cure ayurvédique de 15 à 30 jours. La pratique du Panchakarma induit un retour à notre état initial de bonne santé (prakruti)) en un rééquilibrant nos forces vitales (doshas).
Ama est le résultat d’une mauvaise digestion qui se présente sous forme d’une substance « morbide encombrante ». Les aliments non digérés forment une masse qui doit être évacuée pour éviter son accumulation. Les raisons de cette mauvaise digestion sont dues à des perturbations émotionnelles, un déséquilibre de nos doshas ou encore à une faiblesse de notre feu digestif (agni), qui a pour rôle, d’aider la digestion, l’absorbtion et l’assimilation correcte des aliments.
Ama est la substance la plus nocive pour le bon fonctionnement de l’être. Ces toxines endommagent les différentes parties de notre système (tissus, organes, cellules…) et contribuent au développement des maladies (amaya).
La première phase de cette détoxification appelée purvakarma, permet une préparation du corps par la prescription de divers massages thérapeutiques (Shirodarah, Abhyanga, snehana...) à base de plantes médicinales et d’huiles tièdes.
Ces soins sont appliqués par deux thérapeutes avec des mouvements circulaires et répétitifs. Ils sont accompagnés d’exercices physiques (yoga) et de traitements à base de plantes médicinales pour activer la transpiration. Cette phase de préparation permet à l’Ama, stockée en excès, de rejoindre le système digestif et la circulation sanguine.
« Pancha » qui signifie cinq et « Karma » qui parle de l’action à mettre en place pour débuter la détoxification, illustre la seconde étape d’une cure ayurvédique.
Selon votre dosha en excès, différentes thérapeutiques vous seront proposées suite à la phase de préparation du corps.
Ces thérapies ne sont pas toujours pratiquées. A ce jour, de nombreux centres ayurvédiques ne proposent plus Vamana et Rakta Moksha.
Vous trouverez ci-dessous les traitements qui peuvent être prescrits par le médecin ayurvédique :
Vamana (vomissement thérapeutique )
Virechana (purgation thérapeutique)
Basti (lavement médicalisé)
Rakta Moksha (purification du sang avec des saignées)
Nasya (administration nasale de médications)
L’alimentation d’un Panchakarma est adaptée à votre dosha en excès. Elle se présente sous forme d’une monodiète accompagnée de ghee (prise journalière). La caféine, les boissons froides, le sucre, le chocolat, les laitages, les oléagineux et d’autres aliments perturbent le feu digestif et sont à éviter lors d’une cure ayurvédique.
Les bienfaits sur la santé :
Selon les personnes (âges, maladies, état émotionnel débordant…), un panchakarma peut être plus ou moins éprouvant . Ce sont des traitements qui détendent et purifient le corps en profondeur, ce qui induit fréquemment une fatigue importante. Les temps de repos entre les thérapeutiques et les traitements sont salutaires et essentiels.
L’expérience d’un panchakarma permet de retrouver pleinement sa force vitale (ojas) et l’effet d’un rajeunissement (rasayana) sur la globalité de son être.
Vous sentirez une revitalisation de votre énergie interne et de votre système digestif (reconstruction des enzymes digestives).
Une cure ayurvédique assainie votre mental des pensées ruminantes et anxieuses avec le sentiment d’un mieux-être. Elle renforce votre système immunitaire et a une action bénéfique sur les maladies chroniques.
Suite à un panchakarma, la réintroduction modérée de sport et d’une alimentation saine, sont essentiels et fortement conseillés pour garder tous les bienfaits de la cure ayurvédique.
https://www.sejoursayurvediques.com/sejours-ayurvediques/quest-ce-que-le-panchakarma/
https://www.nutripure.fr/fr/blog/panchakarma-cure-ayurvedique-n128